À propos

de Mélissa

Biographie

« Vivre mieux, avec moins ». C’est la philosophie qu’a adoptée Mélissa en 2013, et depuis, l’univers du zéro déchet n’a (presque!) plus de secrets pour elle! À travers ses conférences, son livre et ses projets, elle partage ses réflexions et invite le public à se questionner sur notre manière actuelle de (sur)consommer.

Aujourd’hui conférencière, auteure, consultante et chroniqueuse radio, elle a partagé la simplicité de son mode de vie dans plusieurs médias locaux et nationaux, dont Radio-Canada, TVA, La Presse et Le Huffington Post.  Elle s’est également rendue à Paris dans le cadre du festival Zero Waste France pour y donner un atelier et participer à un panel sur l’état du mouvement zéro déchet au sein de la francophonie.

Mélissa a co-fondé la coopérative Incita avec ses deux collègues Laure Caillot et Amélie Côté afin de faciliter la transition vers un mode de vie zéro déchet.

Sans prétendre détenir la recette ultime, elle partage avec une touche d’humour ses astuces au quotidien et propose des solutions pour tendre vers une consommation plus responsable. Parce qu’il est véritablement possible de faire une différence, un geste à la fois! 

Crédit photo: Fabrice Gaëtan

Mélissa a le plaisir de collaborer avec: 

La famille de Mélissa

Mélissa n’a pas d’enfants à proprement parler, mais elle partage son petit appartement avec son oiseau Orlu Berlu, et Sunshine le chat. Ceux-ci n’ont eu d’autre choix que d’adopter un mode de vie (presque) zéro déchet!

Orlu Berlu

Ce petit inséparable bleu est probablement le plus zéro déchet de la maisonnée! Il ne produit comme déchet qu’un sac de nourriture par année. Quant à ses jouets et à sa cage, tout lui a été offert par sa prédécesseure, Litchie, ou provient d’une boutique de seconde main.

#réutiliser

Sunshine

Dès que Sunshine est entré dans sa vie, Mélissa a vite compris qu’elle devrait lâcher prise sur la quantité de déchets produite par ce charmant félin! Que ce soit les sacs de nourriture, de litière ou tous les objets brisés, le chaton est officiellement le plus grand producteur de déchets de la famille. Mais peu importe: on l’aime tout autant!

#lâcherprise